COURROIE DE DISTRIBUTION

L’ÉLÉMENT CLÉ DU MOTEUR !

RESPECT DES ÉCHÉANCES

Ne risquez pas une casse moteur !
La courroie de distribution est un élément clé du moteur, à laquelle il faut porter une grande attention, sinon les dégâts peuvent être très graves, jusqu’à la casse du moteur. Les échéances d’entretien sont variable selon les marques et modèles de voitures : de 3 ans ou 60 000 kms, à 10 ans et 240 000 kms. A quoi sert la courroie de distribution? Elle permet de synchroniser les mouvements des soupapes d’échappement et d’admission ainsi que ceux du vilebrequin durant les différentes phases de fonctionnement du moteur. Si une perte de synchronisation survient, par exemple lors de la rupture de la courroie, les soupapes peuvent percuter les pistons, et d’importantes réparations, voire le changement du moteur est à prévoir. Combien coûte une courroie de distribution? Selon les modèles et les constructeurs, les prix varient énormément. Cela peut peut se chiffrer du simple au double selon le temps de main d’oeuvre nécessaire et le prix des pièces.

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Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous faire parvenir une demande de devis ou de renseignements complémentaires dans la rubrique
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LES MOTEURS A CHAINE

Pour plus de fiabilité…
Certains constructeurs et certains modèles sont équipés d’une chaîne de distribution qui ne nécessite pas d’entretien particulier (mis à part un graissage périodique). Elles ont été remplacées sur les moteurs récents pour des raisons de bruit (les courroies sont plus silencieuses), mais aussi pour une question de prix de fabrication.

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LA COURROIE ACCESSOIRE

Pour tous les organes secondaires…
La courroie d’accessoire relie la poulie du moteur (poulie damper) aux poulies des différents accessoires : pompe à eau, alternateur, pompe de direction assistée, compresseur de climatisation…
La courroie se remplace aussi selon un plan d’entretien constructeur que nous pouvons vous communiquer. si la rupture de la courroie accessoire peu paraître moins grave que celle de la courroie de distribution, détrompez vous, il peut y avoir un risque.

EMBRAYAGE

CA PATINE !

L’embrayage est l’élément qui permet la liaison entre le mouvement de rotation du moteur et les roues en passant par la boîte de vitesse. Il permet à l’usager de passer les différentes vitesses du véhicule.
Les symptômes d’un embrayage usé sont les suivants :

  • La pédale d’embrayage a changé de comportement ou est restée bloquée en position appuyée
  • Les différentes vitesses accrochent lors de leur changement
  • L’embrayage patine au démarrage
  • Un bruit anormal de frottement

N’attendez pas quand vous constatez l’un de ces facteurs car rouler avec un embrayage usé pourrait fortement endommager votre boîte de vitesse.

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PRIX EMBRAYAGE

Chez Auto Warning, nous avons conscience du coût de ces grosses interventions, c’est pourquoi nous proposons une solution de financement en 4x sans frais pour réparation supérieure à 150€.